La communauté de communes est créé au 1er janvier 2017 par arrêté du 5 décembre 20161. Elle est formée par fusion de la communauté de communes du Sauveterrois et de la communauté de communes du canton de Targon et extension à la commune de Saint-Laurent-du-Bois, issue de la communauté de communes des Coteaux Macariens2.
Le 1er janvier 2018, Escoussans quitte la communauté de communes à destination de la communauté de communes Convergence Garonne3, portant le nombre de communes adhérentes à 51.
Depuis le 1er janvier 2019, à la suite de la création de la commune nouvelle de Porte-de-Benauge par fusion d'Arbis et Cantois, toutes deux membres de la communauté de communes, l'intercommunalité regroupe 50 communes.
Une communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) français à fiscalité propre, qui prévoit une intégration limitée des communes membres. Elle a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.